comment-réaliser-investissement-locatif-pays-savoyard

Comment réaliser un investissement locatif en pays savoyard ?

06/11/2020
Réussir son investissement immobilier locatif en pays savoyard

Très dynamique économiquement et très prisée de par la proximité de Genève, les 2 Savoies constituent un excellent choix pour un investissement immobilier.

Retrouvez dans l’article ci-dessous tous les conseils de Corneille Patrimoine, afin de réaliser un investissement locatif en pays savoyard !


 

La Savoie et Haute-Savoie bénéficient d’une très forte activité économique. Dopée par une industrie florissante,  la proximité de la Suisse attirent de nombreux frontaliers. Avec un SMIC supérieur à 3 000€, de très nombreux français choisissent de vivre en Savoie et haute Savoie pour bénéficier d’un pouvoir d’achat très confortable.

Toutefois, comme dans toutes les régions, on observe d’importantes disparités entre certaines villes:

Que vous souhaitiez réduire vos impôts, vous constituer un patrimoine ou encore préparer votre retraite, l’immobilier constitue un secteur d’investissement à la fois rentable et sécuritaire.

 

pays-savoyard-investissement-locatif

 

 

 

Bien choisir sa ville pour un investissement locatif en pays savoyard

 

Dans un premier temps, pour réussir un bon investissement locatif, il est essentiel de bien choisir la ville d’investissement. En effet, il vous faudra privilégier les villes dynamiqueset attractives pour vous assurer la location de votre bien comme Annemasse, Chambéry ou Aix-les-Bains.

 

Quels critères prendre en compte dans le choix de la ville ?

Tout d’abord, l’un des premiers critères à prendre en compte est la vie étudiante. En effet, les étudiants constituent une des cibles principales pour la location d’un logement. Dès lors,  plus la ville dispose d’écoles supérieures,  plus il y aura d’étudiants et plus vous louerez facilement l’appartement.

Autre point très important, le dynamisme économique de la ville. Le 1er critère lors de la recherche d’un logement est le temps de trajet domicile/travail. Par conséquent, plus une ville sera dynamique sur le plan de l’emploi, plus elle attirera d’actifs et plus le marché immobilier sera dynamique. Le pays savoyard est très prisé pour sa proximité de la Suisse, il faut donc viser une ville proche de Genève, bien desservie par les transports en commun.

Une ville comme Annemasse s’avère à ce titre très intéressante. Parfaitement desservie par l’autoroute, mais surtout par le Léman Express, opérationnel depuis 2020, qui permet de rejoindre le centre de Genève en 20 mn.

Pour finir, le tourisme peut être un point essentiel si vous souhaitez réaliser un bon investissement locatif dans la location courte durée. Plus il y a de touristes, plus vous aurez de chances de louer votre bien.

Les régions de Savoie et Haute-Savoie ont l’avantage d’être des régions touristiques autant en été qu’en hiver. Grâce à cette attractivité touristique, les deux régions bénéficient d’un fort potentiel pour un investissement locatif dans la location de court séjour.

 

 

 

L’emplacement : un choix réfléchi

 

Comme dit, précédemment, la localisation de la ville est l’un des critères le plus important pour un bon investissement locatif. On observe d’importantes différences de prix en fonction des villes.
Si de nombreux critères entrent en jeu, toutes les études montrent que 2 éléments constituent les critères principaux.

 

Les moyens de transports en commun

La priorité pour les villes située aux portes de la Suisse ou de l’Italie est de proposer un axe autoroutier facile d’accès.  Chaque ville doit bénéficier d’un axe ferroviaire efficace pour se rendre de l’autre côté de la frontière ou à la capitale. Le quartier doit bénéficier d’un réseau de transport en commun tout aussi efficace.

A ce titre, une ville comme ANNEMASSE s’avère très intéressante puisqu’elle bénéficie à la fois de la présence de l autoroute, d’une gare SNCF et de la présence du LEMAN EXPRESS.

 

La présence de commerces et services à proximité

Les locataires disposant de moins en moins de voiture, la proximité de commerces et d’écoles à proximité est devenu impérative.

 

investissement-locatif-pays-savoyard

 

 

 

 

Acheter au bon prix

 

Après avoir choisi l’emplacement idéal de votre futur investissement, une analyse précise du prix d’achat est essentielle. Pour ce faire, de nombreux éléments sont à prendre en considération:

  • l’ancienneté de l’immeuble
  • les travaux à prévoir
  • les prestations
  • l’étage, l’orientation

Nous attirons votre attention sur le risque d’acheter un bien trop cher, surtout dans les lois de défiscalisation.

En effet, si la loi Pinel s’avère très intéressante, il est primordial de maîtriser le prix d’achat et d’éviter d’acheter un appartement neuf 50% plus cher qu’un appartement récent.  S’il est logique d’un appartement neuf soit plus cher qu’un appartement ancien, cette différence ne doit pas dépasser 25%.

Mais alors comment savoir si le prix affiché correspond au prix du marché ? C’est une affaire de professionnels, plus de 35 critères sont à prendre en considération…

 

Choisir la loi fiscale la plus adaptée à votre profil

Si les prix de l’immobilier en Haute Savoie sont élevés, nous vous conseillons d’utiliser des leviers permettant de réduire le coût global de votre investissement.

2 leviers sont particulièrement intéressants:

  •  la réduction d’impôt: avec une réduction d’impôt de 21% du prix d’achat, la loi Pinel s’avère très intéressante
  • le crédit: on pense surtout au coût du crédit, mais on oublie l’effet de levier qu’il procure. Avec des taux de 1%, ce levier n’a jamais été aussi intéressant

 

 


Fort de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement immobilier locatif, Corneille Patrimoine vous accompagne tout au long de votre investissement de façon indépendantes et personnalisée.

Pour plus de renseignements sur un investissement locatif en pays savoyard, contactez notre équipe.

 

Simulation personnalisée

Nos programmes en pays savoyard