louer abordable 2022- poignée de main entre plusieurs personnes

Louer abordable devient Loc’avantages

26/07/2022
Réduisez vos impôts grâce au nouveau dispositif Loc'avantages

louer abordable 2022

Depuis le 01 mars 2022, louer abordable ou loi Cosse devient Loc’ avantages. Louer à un prix raisonnable et bénéficier d’importantes réductions d’impôts promet le gouvernement mais qu’en est-il réellement ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et rentabiliser au mieux votre investissement ?

Corneille patrimoine vous présente les avantages et inconvénients de ce nouveau dispositif de défiscalisation.

 

CONTACTEZ NOS EXPERTS

 

 

Louer abordable : ce qui change en 2022

 

La loi de finance 2022 a décidé de prolonger le dispositif jusqu’au 31 décembre 2024. Il devient plus simple et plus avantageux pour les propriétaires et concerne non plus les zones tendues mais la France entière.

Auparavant, il offrait une déduction d’impôt, Loc’avantages offre désormais une réduction d’impôt. Ainsi, tous les propriétaires pourront réduire leurs impôts dans les mêmes proportions.

Celle-ci entre dans le plafonnement des niches fiscales de 10000 euros par an. En cas de déficit foncier, il pourra être imputé sur le revenu dans la limite de 10700 euros.

 

Le principe du dispositif reste lui inchangé : proposer un loyer inferieur à celui du marché à un locataire aux revenus modestes et ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle à ce rabais.

La réduction fiscale

 

En fonction de critères définis, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt comprise entre 15 et 65 % des loyers bruts concernés.

Cette réduction dépendra du niveau de décote de loyer choisi.

  • Un loyer inferieur de 15 % vous donne droit à une réduction d’impôt de 15 %, 20% avec une intermédiation locative.
  • Un loyer inferieur de 30 % vous donne droit à une réduction d’impôt de 35 %, 40% avec une intermédiation locative.
  • Un loyer inferieur de 45% vous donne droit à une réduction d’impôt de 65 % avec une intermédiation locative car vous ne pouvez pas faire sans dans ce cas.

En somme, plus le montant du loyer est bas, plus la réduction d’impôt sera importante.

 

En plus de cette réduction, il est possible d’obtenir une prime allant jusqu’à 3000 euros en cas de recours à une intermédiation locative.

Dans le cadre du dispositif Loc’avantages, l’intermédiation locative sera assurée par une agence immobilière sociale ou une association agréée par l’état.

A noté que la réduction s’impute sur l’impôt dû. Par conséquent, si vous ne payez pas d’impôt celui-ci ne vous sera pas rembourser sous forme de crédit d’impôt.

 

Quels sont les critères à respecter ?

 

  • Les propriétaires s’engagent à louer leur bien immobilier pour une durée minimale de 6 ans par une convention signée avec l’ ANAH.

Le bien sera louer non meublé, en résidence principale à un locataire qui respecte les conditions de ressources.

  • Le plafond de loyer. Celui-ci va dépendre de la localisation du bien, de sa surface et de l’affectation du logement.

Un loyer intermédiaire, social ou très social avec des décotes respectives de 15, 45 et 65 %.

 

Bon à savoir :

Vous ne pourrez pas louer votre bien immobilier à un membre de votre foyer fiscale ni un logement de classe énergétique F ou G .

Le loc’ avantages ne peut se cumuler avec un autre dispositif de défiscalisation comme par exemple le dispositif Pinel.

 

 

Comment bénéficier de loc’avantages

 

louer abordable 2022

Vous l’avez compris, Loc’ avantages est un dispositif solidaire donc votre location visera les ménages aux revenus modestes. Une fois le bail signé, une demande de convention doit être déposée sur le site de l’Anah dans un délai de 2 mois. Toutes les démarches sont facilement réalisables en ligne.

 

Une aide aux travaux

 

Les propriétaires pourront également bénéficier d’une aide financière pour les travaux de rénovation réalisés avant la mise en location du bien.

  • Jusqu’à 15 000 euros pour les travaux liés à la performance énergétique
  • Jusqu’à 28 000 euros pour les travaux de réhabilitation

 

Les atouts de l’intermédiation locative

 

En confiant votre investissement locatif à une agence immobilière sociale ou à une association agréée par l’état, votre placement est sécurisé. Ainsi, vous ne prenez aucun risque et cela vous garantit

  • une remise en état de votre bien en cas de dégradations
  • une garantie de loyers en cas d’impayés
  • une gestion locative sereine

 

Les inconvénients de ce dispositif

 

Le gouvernement ne cesse de vanter les mérites du dispositif louer abordable 2022 pourtant celui-ci est il toujours avantageux pour le propriétaire ?

Une simulation de projet est disponible gratuitement sur le site de l’Anah.

Il convient d’effectuer les simulations et de se faire accompagner par un expert dans la démarche pour être certain que ce dispositif s’avère rentable et adapté à votre situation !

 

Ainsi, pour vous aider à trouver l’investissement locatif qui vous correspond, loc’ avantages, Pinel ou peut être LMNP, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers.

 


 

Nos experts Corneille Patrimoine auront le plaisir de vous accompagner tout au long de votre investissement. Si vous souhaitez une étude personnalisée, n’hésitez plus, contactez les !

 

CONTACTEZ NOS EXPERTS