Pourquoi investir en Déficit Foncier en Pays Savoyard ?

pourquoi-investir-DF-pays-savoyard

Investir en Déficit Foncier en Pays Savoyard est une réelle opportunité. Les nombreux avantages patrimoniaux et fiscaux liés à ce dispositif mêlé à l’attractivité économique et touristique des deux Savoie vous permet de réaliser un investissement immobilier sûr et rentable. 
À travers cet article nous allons analyser les avantages d’un investissement avec travaux dans les deux régions savoyardes. 

 

 

I. Le Déficit Foncier

 

Grâce au dispositif du Déficit Foncier, vous bénéficiez d’un double avantage fiscal. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une réduction sur vos revenus fonciers, mais également sur votre revenu global. 
Pour ce faire, il faut, en premier lieu acquérir un bien immobilier ancien à rénover. Les travaux de rénovation et/ou rafraîchissement seront la clé de ce dispositif. En effet, il faut que le montant des travaux soit assez important pour augmenter les charges financières et ainsi devenir supérieur à vos revenus fonciers. On crée alors un déficit sur les revenus fonciers, d’où l’appellation de déficit foncier. 

Le montant des travaux impact directement vos revenus fonciers positifs sans limite de plafond. De ce fait, le calcul revenus moins charges entraîne un résultat négatif donc un déficit foncier. Ce dernier est reportable pendant 10 ans. Ainsi, en fonction de ses revenus fonciers positifs, vous pourrez prendre chaque année dans l’enveloppe du déficit foncier et économiser l’imposition sur l’ensemble des loyers perçus, mais aussi être exonéré de prélèvements sociaux. 
De plus, durant la période de travaux, si vous êtes en excèdent de déficit foncier, vous pouvez réduire votre revenu global dans la limite de 10 700€ par an. 

Investir en déficit foncier immobilier vous permet de développer votre patrimoine immobilier notamment dans les secteurs privilégiés des villes. Certaines villes comme Annecy et Aix-les-Bains sont idéales pour un investissement immobilier en Déficit Foncier. En effet, ces villes bénéficient d’une richesse architecturale importante due à leur centre-ville. L’emplacement est un élément essentiel à la réussite d’un investissement immobilier locatif. Ainsi, grâce à un investissement immobilier dans l’ancien en secteur prisé, vous vous assurez une très forte demande locative. 
De plus, l’aspect important d’un investissement ancien à rénové est l’assurance d’une rénovation complète de l’immeuble. De ce fait, investir en Déficit Foncier vous permet d’acquérir un bien très bien situé tout en bénéficiant d’une rénovation déductible de vos revenus fonciers et de votre revenu global. 

Pour finir, le propriétaire est libre d’appliquer les conditions locatives qu’il souhaite. Vous pourrez donc bénéficier d’une rentabilité locative avantageuse. En contrepartie, vous vous engagez à louer votre bien durant minimum 3 ans. 

 

 

II. Réaliser un investissement en Déficit Foncier en Pays Savoyard

 

Investir en Déficit Foncier dans la région des deux Savoie représente une réelle opportunité pour plusieurs raisons. En effet, la région abrite de nombreuses villes bénéficiant de nombreux avantages comme l’influence de la frontière Suisse, le bassin alpin, attirant touristes et jeunes actifs. Ainsi, tous ses attraits nous font dire qu’il s’agit d’une région idéale pour effectuer un investissement immobilier locatif tout en profitant du levier fiscal que procure le dispositif du Déficit Foncier.

Premièrement, les deux Savoie bénéficient de l’influence de grande métropole comme Lyon et Genève. De ce fait, la région savoyarde voit sa population augmenter de manière exponentielle depuis plusieurs années, augmentant ainsi la demande locative au sein des villes savoyardes. Cette évolution de la demande locative, notamment proche de la frontière Suisse entraîne ainsi une pénurie de bien et donc une augmentation des prix de l’immobilier due à la loi de l’offre et de la demande. Il est donc logique que la demande locative soit intéressante. 

Deuxièmement, les deux Savoie accueillent des villes aussi attractives pour les étudiants, que les familles, mais aussi les touristes. En effet, des villes comme Annecy ou Chamonix accueille chaque année plus de 2 millions de touristes. Les touristes font partie des cibles principales d’un investissement immobilier locatif, cette forte population touristique représente une réelle opportunité et vous assure une forte demande locative. De plus, la présence de lac et de montagne assure au Pays savoyard une activité touristique tout au long de l’année réduisant ainsi les vacances locatives. 

Enfin, les deux Savoie bénéficient d’un réseau de transports particulièrement développé. En effet, les transports routiers, ferroviaires et aériens permettent de se déplacer aisément dans la région, mais au-delà. Le réseau de transports représente un point extrêmement important d’un investissement immobilier locatif, notamment pour les villes proches de la frontière Suisse, comme Annemasse ou Saint-Julien en Genevois. La mise en place du Léman Express fin d’année 2019 est une preuve que la région met tout en œuvre pour facilité les déplacements entre les villes. 

Investir dans un bien immobilier ancien avec travaux en pays savoyard via le Déficit Foncier, vous donne donc accès à un placement immobilier sûr et rentable. En somme, le fort potentiel économique et touriste de la région, mêlé aux nombreux avantages du dispositif du Déficit Foncier vous assurent la réalisation d’un investissement immobilier ancien rentable. 

Fort d’une expérience de plus de 10 ans sur le marché de l’immobilier d’investissement, Corneille Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement. Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier en Déficit Foncier en pays savoyard, n’hésitez pas à contacter nos conseillers !

 

Nous contacter

Recevez notre Guide Dispositif sous 24h

Formulaire de contact