pourquoi-investir-st-julien

Pourquoi investir à Saint-Julien-en-Genevois?

11/05/2020
Saint-Julien-en-Genevois le choix de la proximité suisse.

L’immobilier locatif peut revêtir différentes formes, centre-ville d’une grande agglomération pour l’aspect patrimonial et la demande locative, appartement plus excentré pour un prix plus accessible, maison, pour limiter le turnover, ou encore villes frontalières pour une meilleure rentabilité.

Découvrez ci-dessous les avantages d’un investissement immobilier proche de la frontière suisse, en particulier  les avantages d’investir à Saint-Julien-en-Genevois.

 

A quelques pas de la Suisse

Situé dans le département de la Haute-Savoie, Saint-Julien-en-Genevois bénéficie d’une situation géographique stratégique, au cœur de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève.  En effet, Saint-Julien-en-Genevois est situé à seulement 10 km de Genève. Cette proximité avec la Suisse fait de Saint Julien une ville très prisée des frontaliers. Mais depuis quelque années, devant l’afflux de frontaliers venant travailler en Suisse tous les jours, l’accès est de plus en plus difficile, de plus en plus long avec un trafic qui ne cesse de s’intensifier.

Les pouvoirs publics ont alors travaillé sur différents projets permettant de fluidifier le trafic, ce qui sera fait dès 2021 avec le prolongement la ligne 15 du Tramway permettant de relier Saint-Julien-en-Genevois à Genève. Grâce a ce tramway, le temps de trajet ne sera que de 10 mn.

Le bassin d’emplois de la ville de Genève et son niveau de salaire, nettement supérieur aux salaires français, séduit chaque année un plus grand nombre d’actifs. Ainsi, les villes frontalières telles que  Saint-Julien-en-Genevois se doivent de répondre à cette croissance. Pour ce faire, aujourd’hui, plusieurs lignes de bus permettent de rejoindre Genève en moins de 30 minutes. La présence d’un réseau de transport en commun transfrontalier permet une facilité et une rapidité de déplacement notamment lors des heures de pointes. Par ailleurs, Saint-Julien possède un axe autoroutier performant permettant aux français de rejoindre la frontière suisse en seulement 15 minutes, grâce à la présence de l’autoroute A1.

Plusieurs lignes de bus, une autoroute et bientôt une ligne de tramway direct, la ville disposera bientôt de tous les atouts permettant un investissement immobilier locatif sécurisé.

De plus, à 15 km d’Annemasse et 35 km de la ville très touristique d’Annecy, elle est aussi très proche des grandes métropoles françaises comme Lyon qui n’est qu’à 1h30 de route.

Alors par quels secteurs économiques est dopé la région? La haute Savoie et la Suisse disposent de plusieurs secteurs très compétitifs et en pleine croissance. Tout d’abord on trouve l’organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN)  à moins de 30 minutes en voiture de Saint-Julien. Cet organisme emploi plus de 11 000 personnes. La technopôle d’Archamps joue également un rôle majeur pour le bassin économique. Avec plus de 230 entreprises présentent à la frontière Suisse, la technopôle ainsi que la CERN emploient une grande partie du bassin genevois.

Ainsi, la proximité de la suisse, le dynamisme économique de la région séduit tout type d’habitants: les jeunes actifs attirés par de belles perspectives de carrière, les familles souhaitant allier carrière professionnelle et qualité de vie, dans un environnement calme, au cœur de la nature, loin des métropoles.

En résumé, investir à Saint-Julien-en-Genevois est un choix sûr et rentable. La demande locative y est très forte car la croissance démographique est nettement supérieure à l’offre de logements. Surtout, le pouvoir d’achat de ses habitants, nettement supérieur au pouvoir d’achat moyen, permet de pratiquer des loyers très élevés, permettant une forte rentabilité locative. Ainsi, le salaire moyen de la ville est supérieur de 40% au salaire moyen Français. Tandis qu’un T2 se loue 650€ à Lyon ou Annecy, il se loue ici 950€, pour un prix d’achat inférieur.

 

 

Le nouveau projet « cœur de ville »

Autrefois organisé pour répondre aux demandes d’un village,  le cœur de ville n’est plus adapté au fonctionnement d’une ville de près de 15 000 habitants. Avec une population en constante évolution et une population de plus en plus jeune, la ville se doit de trouver des solutions afin de rendre le centre-ville plus attractif. Afin de renouveler les pratiques et d’offrir de nouveaux usages, la rénovation de cette fonction vitale à Saint-Julien doit être repensée pour proposer à terme des espaces publics de qualité propices à l’échange et à la convivialité.

Le but de ce projet est de redynamiser la ville en proposant tous les services et toutes les commodités, mais pas que. Il s’agit de recréer une ambiance de village tout en développant un aspect jeune et dynamique. La création de nouveaux bars et restaurants permettra au centre-ville de vivre autant la journée que le soir. De plus, il est important pour la ville que de petits commerces viennent s’installer afin de repeupler le centre-ville de commerces.

En plus d’un aspect social, le projet « cœur de ville » se doit de répondre au développement de la ville, pour ce faire on trouvera une nouvelle gare, une nouvelle école

Forte de ce potentiel locatif, St Julien en Genevois  bénéficie de l’éligibilité au dispositif Pinel. Ce dispositif a été mis en place dans l’objectif de développer l’offre immobilière dans les villes en pénurie de logements. Les villes affichant un manque de logements sont éligibles à la loi Pinel, selon plusieurs zones disposant chacune de paramètres particuliers. Saint-Julien-en-Genevois a été classé en zone A, permettant de pratiquer des loyers élevés, ce qui démontre son attractivité locative. Investir à Saint-Julien-en-Genevois vous garantit donc un forte rentabilité locative. 

 

L’évolution des prix de l’immobiliers dans la ville

Saint-Julien-en-Genevois reste une agglomération particulièrement jeune. Ainsi, près de 40% de ses habitants ont moins de 30 ans.

le parc immobilier de la ville se compose principalement d’appartements, à hauteur de 83%.

De par sa situation géographique stratégique, la richesse de son bassin d’emplois et sa qualité de vie, la ville est particulièrement prisée, la demande est donc supérieure à l’offre, les prix continuent donc d’augmenter chaque année, la hausse est ainsi de plus de 18% ces dernières années.

Dès lors, en plus d’une sécurité locative, investir à Saint-Julien-en-Genevois permet de bénéficier d’une forte rentabilité locative et d’une plus-value à la revente

Nos programmes à Saint-Julien-en-Genevois

 

Pour plus de renseignements sur un investissement locatif à Saint Julien, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le marché de l’immobilier d’investissement, Corneille Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement.

Simulation personnalisée