investissement immobilier colocation- vue d'une ville de France fleuve bateaux

Investir en colocation : où et pourquoi ?

18/07/2022
La colocation : Un mode de vie recherché chez les jeunes actifs et les étudiants.

Investissement immobilier colocation :

Vous souhaitez effectuer un investissement immobilier locatif en colocation ? Pourquoi ne pas investir à Chambéry, Lyon ou Angers ? Corneille Patrimoine vous explique les étapes d’un bon investissement en colocation.

 

Comme chaque année pour la rentrée, les demandes de logements étudiants explosent. Il s’agit souvent d’un réel défit pour trouver un logement. Ce phénomène est d’autant plus vrai dans les grandes villes comme Lyon ou Paris. En effet, en plus de subir une offre inférieure à la demande, les loyers sont extrêmement élevés du fait de la rareté des appartements et ce, notamment sur les petites surfaces.

 

Néanmoins, les villes comme Lyon, Angers ou encore Chambéry voient ce phénomène s’accroître d’année en année. Les villes bien desservies ayant une attractivité économique et étudiante importante connaissement le même sort que les grandes métropoles.

 

CONTACTEZ NOS EXPERTS

 

La colocation, un mode de vie qui séduit

 

Durant des années, la colocation était considérée uniquement pour les étudiants. Actuellement, la tendance se porte vers les jeunes actifs. La demande des professionnels est désormais supérieure à la demande étudiante. En effet, 45% des colocataires ne sont pas des étudiants. Près d’un candidat sur deux (45% contre 48% il y a un an) est soit actif (40%), soit retraité ou sans activité (5%). Ils disposent d’un revenu moyen de 1729 euros par mois et sont âgés de 27 ans.

 

Si l’on voit le nombre de demandes de colocation augmenter, c’est en parti dû à la difficulté de trouver un logement dans les grandes villes. Pourtant ce constat ne se limite pas aux grandes métropoles. En effet, Angers s’est invitée parmi les villes les plus étudiantes de France. Cela s’explique notamment à travers la proportion importante d’étudiant, presque 25%, par rapport à la population globale. Il en va de même pour Chambéry.

 

Aussi, la colocation séduit pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, comme évoqué, il s’agit souvent d’une question de budget et d’espace. Vivre en colocation permet d’obtenir des logements mieux situés pour un coût moindre comparé à un logement entier. De ce fait, la colocation représente alors une réelle opportunité pour de nombreux étudiants et jeunes actifs. Pour preuve, louer une chambre dans une colocation coûterait alors 15% à 30% moins cher qu’un studio meublé. 

 

 

Un style de vie de plus en plus recherché

 

Au-delà du point de vue financier, la colocation est appréciée pour son style de vie. Ce concept s’inscrit totalement dans la tendance actuelle de la collaboration et du partage.

La vie en colocation offre, tout de même, un espace privé à chacun assurant un degré d’intimité nécessaire au bon déroulement de la location.

 

Pour les étudiants, la colocation permet d’allier un confort de vie avec des loyers abordables. Pour les jeunes actifs, la colocation s’apprécie comme une transition entre la vie étudiante et professionnelle. Ainsi, au vu de la tendance de marché, investir en colocation à Angers représente une opportunité patrimoniale intéressante.

 

 

Pourquoi investir en colocation à Lyon ?

 

Dans le top 3 des villes les plus attractives de France, Lyon ne cesse de séduire les investisseurs immobiliers. Également 2 -ème ville étudiante de France derrière Paris, ils sont plus de 150000 chaque année à étudier dans l’une des nombreuses écoles d’enseignements supérieurs dont elle dispose.

Ainsi, investir dans une colocation peut se révéler un choix lucratif avec un rendement locatif estimé en moyenne à 5,5% à Lyon.

Dans quels quartiers investir en colocation à Lyon ?

  • Jean Macé
  • Monplaisir
  • La presqu’île

En somme, des quartiers attrayants, vivants, parfaitement desservis par les transports et qui attirent les étudiants et les jeunes actifs.

 

Villeurbanne, la voisine lyonnaise, limitrophe aux 3 -ème et 6 -ème arrondissement dispose également de nombreux atouts pour un investissement en colocation. En effet, la ville accueille une forte population étudiante et les prix de l’immobilier restent moins élevés qu’à Lyon, c’est donc un excellent choix !

 

NOS PROGRAMMES IMMOBILIERS A LYON

 

 

Pourquoi investir en colocation à Chambéry ?

 

Située entre Annecy et Grenoble, la ville de Chambéry dispose de nombreux atouts pour investir. Entre lac et montagnes, à moins d’1 heure des stations de ski, elle attire les investisseurs avec ces rendements locatifs élevés pouvant atteindre les 10% en colocation !

Ainsi, si vous souhaitez investir en Savoie, Chambéry présente l’avantage d’être moins chère que ses voisines. Cependant, la présence de milliers d’étudiants chaque année dynamise le marché de l’immobilier locatif.

 

NOS PROGRAMMES IMMOBILIERS EN SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE

 

 

Pourquoi investir en colocation à Angers ?

 

Depuis plusieurs années, Angers est en plein essor. Effectivement, son cadre de vie paisible et agréable ainsi qu’une qualité de vie appréciable attire des convoitises. De plus, ses différentes infrastructures économiques et sociales favorisent l’évolution démographique.

 

Cette année, Angers est élue la ville la plus agréable de France. Par conséquent, de nombreux jeunes actifs ainsi que des étudiants viennent s’y installer chaque année. En effet, ce sont plus de 41 000 étudiants qui viennent effectuer leurs études tous les ans à Angers. Ainsi, cela représente un avantage considérable pour le secteur de l’immobilier locatif.

 

Investir en colocation implique de bien sélectionner la zone, en effet, il est nécessaire de choisir une ville étudiante avec une dynamique économique pour réaliser ce type d’investissement.

 

 

De plus, la ville dispose de trois grands pôles universitaires et de nombreuses écoles d’enseignements supérieurs. Angers est donc une ville où il fait bon d’étudier. De plus, l’Athènes de l’Ouest ne s’arrête pas là puisqu’elle souhaite encore développer ses pôles universitaires. Ces perspectives d’évolution nous assurent un accroissement continu de la communauté étudiante dans les années à venir.

 

Aussi, la ville bénéficie d’un réseau de transport en commun très performant. Vous retrouverez 29 lignes de bus ainsi qu’une ligne de Tramway et deux en cours d’élaboration. La présence des transports en commun représente le critère le plus important pour les personnes qui souhaitent louer.

 

 

Les avantages d’un investissement en colocation

 

La colocation regroupe une demande variée en forte croissance depuis quelques années. En effet, ce mode de vie est devenu très appréciés avec ses valeurs de partage, d’échange… De fait, cela vous assure d’une location pérenne à condition d’investir dans une zone à forte tension locative. 

 

La rénovation nécessaire à l’amélioration et l’aménagement du logement vous donne droit à des avantages fiscaux. En effet, sous certaines conditions, soit les travaux seront éligibles au dispositif du déficit foncier, soit au mécanisme de l’amortissement en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).

 

En effet, la majorité des logements ne sont pas conçus pour de la colocation. De ce fait, des travaux sont très fréquemment à prévoir pour réaménager les espaces de vie.

Ainsi, le bénéfice d’un investissement en colocation est double : l’avantage fiscal du dispositif est cumulé au fort taux de rentabilité locatif.

 

Corneille Patrimoine, expert en investissement immobilier, vous aidera à bien investir, en vous conseillant sur le meilleur dispositif fiscal en fonction de votre situation.

 


 

Nos experts Corneille Patrimoine auront le plaisir de vous accompagner dans votre investissement immobilier. Si vous souhaitez une étude personnalisée, n’hésitez plus, contactez les !

 

CONTACTEZ NOS EXPERTS